Conseils pour bien communiquer avec une personne malentendante

Mal entendre perturbe la communication entre les êtres et peut conduire à l'isolement et à l'insatisfaction des personnes concernées.

Comment communiquer avec des malentendants lorsqu'on entend bien soi-même ? Toutes les réponses.

 

Il n'est pas toujours aisé de communiquer avec des malentendants. La surdité gêne bien évidemment les personnes qui en souffrent mais aussi parfois ses interlocuteurs. Trop souvent, les personnes préfèrent éviter tout contact avec les malentendants tout simplement parce qu'elles ne savent pas comment se comporter en leur présence. Voici quelques clés pour une bonne communication

 

 

Parler naturellement et clairement

 

Parler particulièrement fort en présence d'un porteur d'appareil auditif part sans doute d'une bonne intention mais c'est une erreur et cette différence de volume est désagréable pour le porteur. Il faut donc parler clairement et sans hâte. N'hésitez pas à marquer des temps d'arrêt dans vos conversations. De même, ne pas couper la parole et ne pas parler en même temps que la personne. 

 

 

Chercher à se rapprocher

 

Se tenir à proximité du porteur d'appareil est la manière la plus efficace de l'aider à communiquer.

 

 

Maintenir le contact visuel

 

L'interlocuteur doit toujours bien voir le visage. Les malentendants tirent de précieuses informations des expressions et des mouvements de lèvres. Donc on privilégie les conversations face à face, en maintenant le contact visuel. 

 

 

Attirer l'attention

 

En attirant l'attention du malentendant avant de lui parler, cela lui permet de prendre le temps de se concentrer sur le message. Vous pouvez aussi faire quelques gestes pour montrer, des expressions de visage pour exprimer des choses simples. 

 

 

Faire attention au milieu ambiant

 

Eviter de mener une conversation d'une pièce à une autre ou avec des bruits de fond : aspirateur, machine à laver, musique… Privilégier un environnement calme où rien ne viendra perturber le dialogue. 

 

 

Savoir écouter et être patient

 

Le processus d'acclimatation à un appareil auditif peut prendre plus ou moins de temps suivant le patient. Chaque personne a son propre rythme d'expérience et d'apprentissage. Entendre et comprendre nécessite parfois beaucoup d'énergie même avec un appareil auditif alors il faut être compréhensif et faire preuve de patience. Si la personne ne comprend pas une phrase, au lieu de la répéter sans cesse, essayer une autre formulation. 

 

 

Recourir à l'écrit si nécessaire 

 

Pour certaines informations, il peut être nécessaire d'avoir recours à l'écriture (sur papier, ordinateur, smartphone...). Cela peut être le cas par exemple pour donner une direction. 

 

 

Et la langue des signes ? 

 

Si la communication se fait avec une personne sourde qui communique par le biais de la Langue de Signes Française (LSF), il est possible d'apprendre rapidement quelques signes utiles ou si c'est une personne proche avec qui l'on est amené à communiquer souvent, il est possible de se former de manière plus approfondie à la langue des signes.