Sourd de naissance, Vivien est devenu humoriste : "C'est important d'en rire"

 

Vivien Laplane monte sur scène pour parler de son handicap avec humour : la surdité. Entre résilience, pédagogie et comédie, cet habitant de la métropole de Lyon se confie.

Vivien Laplane, habitant de Chaponost dans la métropole de Lyon, donne des conférences humoristiques pour sensibiliser à la surdité.

 

Son parcours force l’admiration. À 41 ans, Vivien Laplane sillonne la France pour donner des conférences humoristiques et des spectacles qui parlent de son handicap.

 

Sourd de naissance, cet habitant de Chaponost, dans la métropole de Lyon, a décidé d’en rire. Mais toujours avec bienveillance et en gardant un œil sur son objectif : sensibiliser son public.

 

13 ans d’orthophonie

 

« C’est vachement important d’en rire, d’avoir de l’autodérision. Mais sans se moquer et tomber dans la vulgarité », souligne Vivien.

 

Appareillé à l’âge de deux ans et demi puisque sourd des deux oreilles, ce dernier a grandi avec un entourage entendant et n’a commencé à parler qu’à l’âge de cinq ans.

 

Pour que sa différence ne devienne pas un frein, il a pris des cours d’orthophonie durant 13 ans qui lui ont permis d’avoir une diction et une articulation aujourd’hui presque parfaite. Mais c’est aussi grâce au théâtre que Vivien s’est dépassé. « Ça m’a beaucoup aidé de m’exprimer sur scène. J’ai fait un gros travail de ce côté-là. »

 

Vivien intervient notamment dans les entreprises, les associations et les collectivités.

 

« Je joue plusieurs personnages »

 

La comédie, Vivien a toujours eu ça dans la peau. Même lorsqu’il exerçait en tant qu’éducateur spécialisé. En 2018, après de nombreuses remises en question, il décide donc de se lancer et de devenir conférencier, auteur et humoriste.

 

Il intervient d’abord auprès des entreprise, des collectivités et des associations pour sensibiliser à la surdité dans le milieu professionnel avec une conférence théâtralisée de 20 minutes intitulée « Au secours, j’ai un collègue sourd ».

 

Puis, il monte un spectacle de 40 minutes qu’il appelle « Un sourd rire vaut mieux qu’un mal entendu », joué notamment dans des petits théâtres de toute la France. « C’est une sorte d’extension de ma conférence », explique-t-il.

 

Il y raconte sa scolarité, les difficultés qu’il rencontre dans son quotidien, les préjugés auxquels les sourds font parfois face.

 

Je joue plusieurs personnages. Dans une scène, je me retrouve par exemple avec un collègue qui trouve que le handicap ralentit une entreprise, avec une autre qui se plonge à fond dans la langue des signes alors que je ne signe pas...

 

 « Rester sourd envers ceux qui nous disent qu’on ne va pas y arriver »

 

À la fin de son spectacle, Vivien prévoit toujours un temps d’échange avec son public pour qu’il puisse lui poser des questions, qu’elles soient sérieuses, décalées ou sans tabou

 

Je veux vraiment montrer que peu importe notre handicap, on peut s'accomplir. Que tout est possible et qu'il faut rester sourd envers ceux qui nous disent qu'on ne va pas y arriver. On est avant tout une personne avec des compétences et des talents.

 

Cet hyperactif, comme il se définit, a définitivement trouvé sa voie et « son moteur ». Transmettre des messages, échanger et faire rire, Vivien en a besoin. « Sinon, je déprime », avoue-t-il.